UPCYCLING 





PLASTIQUE



DES RESSOURCES LIMITÉES


Fabriqués à partir de déchets d’entreprises ou issus de collectivités, nos panneaux sont produits en suivant en différentes étapes, du tri à la transformation des déchets.

Ce processus de revalorisation du plastique constitue une piste concrète pour inscrire le cycle de vie de cette matière dans une perspective zéro déchet. Il permet ainsi de ne pas avoir recours à du plastique “neuf” dont la production d’1 kg génère en moyenne 2 kg de CO2 (sans compter celui issu de son incinération). Ce procédé évite un gaspillage certain de nos ressources et prolonge considérablement la durée de vie de ce matériau. 

Nous tenons cependant à rappeler que le premier geste face aux externatlités négatives du plastique est de réduire drastiquement la consommation que l’on en fait au quotidien!






DU DÉCHET À LA MATIÈRE



Saviez-vous qu’il existe différents types de plastique? Les plus communs, le PET, PEHD ET PP sont heureusement les plus faciles à revaloriser. Le PET étant traité de manière industrielle, nous ne travaillons pas cette sorte de plastique.

En revanche, le PEHD (bouchons de bouteilles, par exemple) ou le PP (emballages de shampoing, par exemple) sont nos déchets de prédilections.

La première étape consiste alors à récolter les déchets, à les trier par sorte car ils possèdent des propriétés différentes.

Viens ensuite le nettoyage des ressources et bien souvent le broyage en de petites paillettes qui donneront ensuite un résultat moucheté à la façon du terrazzo. 


UNE MÉTHODE INNOVANTE D’UPCYCLING


Une fois le plastique trié, lavé et broyé, il peut enfin être revalorisé. Il est alors placé dans une presse thermoplastique, construite sur-mesure et unique en Suisse romande, pour être chauffé et prendre une nouvelle forme. 

Ce processus d’upcycling donne naissance à des panneaux, pièces uniques à chaque fois, mesurant 135 x 85 cm et allant de 3 à 12 mm d’épaisseur. Une méthode qui valorise ainsi en moyenne 10 kg de plastique par plaque qui auraient normalement fini incinéré!